Pourquoi faire un bilan comportemental?
Qu’ils vivent à la campagne ou en ville, nos félins ont besoin qu’on prenne soin d’eux et qu’on prête attention à leurs besoins éthologiques pour mieux vivre avec nous. Certains développent parfois des troubles du comportement. Ceux-ci peuvent alors devenir gênants pour nous, et dégradent à la fois notre qualité de vie mais aussi la leur. Alors quand est-il nécessaire de faire appel à un professionnel du comportement?
Troubles du comportement :
- Malpropreté (besoins hors litière)
- Marquage urinaire
- Griffades excessives
- Phobies, Anxiété, dépression
- Involution (chat âgé)
- Hyperesthésie
- Agressivité (hyper réactivité du chat entre congénères ou sur les humains, visiteurs, enfants, lors des caresses…)
- Prédation (sur les mollets, les mains, autres animaux du foyer…)
- Hyper-attachement
- Pica, mâchonnage voir ingestion de tissus ou autres
- Chat craintif
- Etc.
Préparer un changement/événement
- Adoption d’un premier chat/Chaton
- Arrivée d’un nouveau chat dans le foyer
- Arrivée d’un chien/autre animal
- Arrivée d’un enfant, conjoint, etc.
- Déménagement/changement d’environnement de vie
Faire appel à un professionnel du comportement c’est aussi :
- Comprendre son chat et son fonctionnement
- Appréhender ses besoins et optimiser son environnement de vie
- Améliorer la relation et recréer du lien (ainsi que de la complicité avec son animal)
- Prendre soin de lui mais aussi de votre relation à lui, et la prise de rendez-vous est déjà un premier pas vers cet objectif!
Quelle est ma méthode?
Accepter votre chat pour ce qu’il est:
A savoir avant toute chose, si votre animal développe un trouble du comportement, ce n’est pas pour VOUS embêter mais bien parce qu’il exprime un mal-être avec son propre langage, à nous de le décoder et de répondre à ce mal-être.
Il fonctionne par ses propres perceptions du monde et moyens d’expression, et il est inapproprié voir néfaste d’appliquer des concepts et émotions humaines à leur comportement. Il appartient à une espèce différente de la notre, et apprendre à mieux le connaitre nous permettra de le comprendre, de l’aider et de mieux vivre avec lui.
Une méthode basée sur la bienveillance et le positif.
Éduquer un chat ou tenter de lui apprendre quelque chose par la force et la dissuasion crée le risque de voir accumuler des frustrations, qui si elles peuvent être supportées un temps, finissent par développer des troubles du comportement à moyen-long terme.
Tenter de « soigner » un trouble par la dissuasion, la punition ou tout autre méthode coercitive renforce le trouble, voir en crée de nouveaux, au risque de rendre la situation plus compliquée à renverser et de détériorer la relation.
Le but de toute intervention, est de permettre à chacun de retrouver son équilibre dans la relation, recréer du lien positif et de la complicité afin que la relation redevienne source de bien-être pour chacun : humain et animal !
Ma façon de fonctionner sera donc uniquement tournée vers le positif et la bienveillance. Le renforcement positif d’un comportement souhaité pour déconstruire petit à petit un comportement gênant sera l’une des méthode à appliquer lors de mes interventions, mais aussi le réaménagement de l’espace de vie, la création de rituels positifs avec votre animal etc.
En partenariat avec les vétérinaires :
En tant que professionnelle du comportement félin je m’appuie également sur les vétérinaires, et par soucis de déontologie je n’irais jamais à l’encontre d’une décision prise par un professionnel de la santé vétérinaire. En revanche il est toujours possible de discuter et de travailler en concertation dans les cas les plus problématiques. Chaque RDV est unique, et parfois il faudra l’association de plusieurs compétences pour parvenir à un résultat concevable pour chacun. Je vous conseille également, avant de faire appel à moi, de consulter votre vétérinaire, un trouble organique non détecté pourrait aussi être à l’origine du trouble du comportement.
Mener l’enquête
Avec votre aide, je vais réaliser l’analyse précise du trouble constaté, revenir sur le parcours de votre chat, l’observation du milieu de vie et de vos habitudes, et définir avec vous quelles seront les choses à mettre en place afin de répondre à votre besoin. Il suffit parfois de petites modifications pour retrouver l’harmonie.
Je vais me transformer en Sherlock Holmes pour vous aider, vous et votre chat!
Tarifs
RDV/Bilan comportemental (1h30 environ)
- Sur place : 70€
- En visio : 55€
RDV de suivi si besoin (entre 45min et 1h)
- Sur place : 50€
- En visio : 35€
RDV de préparation à un événement ou coaching bien-être du chat (1h environ)
- Sur place : 50€
- En visio : 35€
Demi-heure supplémentaire
- 15€
Les tarifs sont indiqués pour un trajet de 15 km autour de Peaule (42). Au delà les frais kilométriques seront à rajouter selon le barème en vigueur, soit 0.606€/kilomètre (4CV).
Tarifs associations :
-15% sur les RDV en visio ou à domicile.
Modalités de paiement :
Merci de préparer le paiement pour le jour du rendez-vous : en espèce ou en chèque.
Un acompte de 15€ pourra être demandé avant le jour de l’entretien. Cet acompte est non remboursable sauf cas de force majeur ou annulation de la part de MyrioChat, et reportable 1 fois. Il sera payable par virement sur le compte indiqué dans le formulaire de préparation.
Les RDV en visio sont payables à l’avance par virement. En cas de non réception du paiement ou de la preuve de celui-ci, 24h avant le RDV, celui-ci pourra être reporté par MyrioChat. En cas d’annulation jusqu’à 48h avant l’entretien, le montant total sera remboursé. Au delà une déduction de l’acompte sera faite sur le remboursement sauf report du RDV dans les 30 jours.
Concrètement, comment cela se passe?
Prise de contact:
La prise de contact peut se faire par mail : myriochat@gmail.com , téléphone (06 33 84 15 17 : entre 9h et 19h du lundi au samedi) ou via le formulaire de contact.
Je vais faire rapidement le point avec vous afin de déterminer si je peux vous aider et comment : visio/sur place et nous conviendrons ensemble d’un RDV.
Ensuite je vous enverrais un mail de confirmation du RDV avec un petit questionnaire afin de récupérer quelques données importantes pour préparer l’entretien ainsi que les informations contractuelles.
Sur place :
Je me déplace donc à votre domicile le jour convenu ensemble. Le RDV prend environ 1h30 sauf cas particuliers.
Après m’être présentée, je vous poserais une série de questions pour comprendre la situation et établir un état des lieux du problème rencontré, puis nous ferons ensemble le tour du milieu de vie du chat. Enfin je vous apporterais quelques éléments d’explications de la situation puis nous élaborerons un plan d’action ensemble.
En visio :
Il est toujours préférable de privilégier un rendez-vous sur place, cependant si le déplacement à domicile n’est pas possible (éloignement, horaires particulier, COVID) il est possible d’organiser un RDV en visio via : ZOOM ou WhatsApp.
Le déroulement de l’entretien reste le même que sur place, et le tour du milieu de vie du chat se fera par visio (prévoir d’utiliser un ordinateur portable ou un téléphone pour le RDV).
Après le RDV :
A la fin du RDV je vous envoie par mail un document récapitulatif de l’entretien avec les principales recommandations.
Suivi :
Un suivi téléphonique sera effectué (environ une 15n de minutes) pour faire le point sur les mesures mises en place et les progrès constatés.
En cas de nécessité un second RDV pourra être programmé.